Saint-Pétersbourg à LA CARTE

…et à votre portée

A+ R A-

Visites et circuits

Tour de ville

C`est sans aucun doute le meilleur moyen de commencer la découverte de Saint-Pétersbourg avec ses sites les plus remarquables. Vous allez découvrir les plus impressionnants monuments historiques et ensembles architecturaux de notre encore si jeune ville. Elle ne compte encore que quelques trois siècles d`histoire, fondée par Pierre Ier dit le Grand en 1703, pourtant le rôle qu`elle a joué dans l`histoire de notre pays est inestimable. Après avoir cédé la place de la capitale russe à Moscou, le poste qu`elle avait occupé pendant 200 ans, elle reste toujours la capitale culturelle du pays.


 

 

Promenade en bateau sur la Néva

Rafraichissante en période estivale, la promenade en bateau semble être un incontournable, car Saint-Pétersbourg est une cité sur les îles comme Venise, Copenhague ou Amsterdam. La Néva avec ses quais en granite rose est l’artère navigable la plus importante de Saint-Pétersbourg, qui était et reste toujours une ville portuaire d`importance nationale. Lors du voyage vous pourrez découvrir de l`eau ce qui était jadis le cœur de la ville, ses premiers bâtiments, construits sous le règne des tsars: la forteresse Pierre et Paul, les Colonnes rostrales, le Palais d`Hiver, le palais de Marbre etc. Vous pourrez passer sous les ponts reliant les rives de la Grande Néva, qui se lèvent la nuit pendant la période des nuits blanches et sont devenus de véritables symboles de la ville.


 

Ermitage 

Le palais d`Hiver, ancienne résidence des empereurs de Russie, accueille entre ses murs un des plus importants musées d`art et de la culture du monde: L`Ermitage. Les premières ouvres d`art de sa collection ont été acquises au milieu du XVIIIème siècle sous le règne de Catherine II, désormais elle compte plus de 3 millions de pièces d`art et de culture qui datent de la période préhistorique jusqu`à la fin du XXème siècle. Le musée ne cesse de s`agrandir, chaque année de nouvelles pièces d`exposition enrichissent sa collection.

Mais la visite ne se limite en aucun cas à l`exposition elle-même. Le décor des bâtiments de l`ensemble de l`Ermitage soigneusement conservé à travers les siècles vous plongera dans la somptueuse atmosphère de la vie de la noblesse russe. Les décors de sculptures dorées le long des mures, des lustres, des parquets, mais également les objets qui témoignent de la vie intime de la famille royale, les pièces du leur quotidien.


 

Saint-Sauveur sur le sang versé

Impossible de manquer l`une des rares églises de la ville dans le style médiéval russe qui fait appel à l`architecture de Moscou et d’Iaroslavl. L`église de la Résurrection du Christ, appelée couramment Saint-Sauveur, en est un exemple remarquable. Un véritable bijou architectural, Saint-Sauveur avec ses coupoles en dorures et émail coloré, garde le souvenir des moments tragiques de notre histoire. Mais malgré toutes les périodes difficiles qu`elle a connues sous le régime soviétique notamment, l`église reste un exemple superbe de l`art de mosaïque russe et accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. À vous de les suivre!


 

 

Tsarskoé Sélo

Bâti pour être un des plus beaux palais du monde, le palais Catherine cache derrière sa façade une véritable caverne d`Ali Baba, surtout quand il s`agit d`une de ses merveilles les plus connues – la Chambre  d`ambre, dont les murs sont entièrement recouverts de l`ambre naturel.

Le palais Catherine est entouré de parc qui intrigue les visiteurs par ses folies comme le Jardin suspendu, la galerie Cameron, l'Amirauté ou les Bains turcs.


 

Péterhof

Reconnu comme une des 7 merveilles de la Russie, l`ensemble a été imaginé par Pierre Ier  pour rivaliser avec la beauté de Versailles. Vous allez découvrir Le Grand Palais, les 175 fontaines du Jardin inférieur et La Grande cascade avec la fontaine Samson inspirée par celle du château de Marly en France. Grâce à ingéniosité des constructeurs, toutes les fontaines de Péterhof fonctionnent sans pompes. Mais la beauté du Jardin inférieur ne se limite pas qu`aux fontaines, on y voit également des parterres fleuris, des pavillons et des volières. Le rêve de l`empereur Russe est-il réalisé? À vous de juger!


 

 

Pavlovsk

Que savez-vous des intrigues de la cour russe? Au plein milieu du parc de Pavlovsk se cache le palais de Pavlovsk, qui vous fera ressentir l`atmosphère de rivalité et de haine autour de trône impérial. Le château et les 600 hectares de bois et de lacs font partie du cadeau luxueux de l`impératrice Catherine II à son fils unique. Un pas stratégique qui lui aurait servi à garder son successeur légitime Paul Ier loin de la vie politique de la capitale, sans risque pour sa couronne.


 

 

Musée Russe

Passionnés de l`art russe? Pas encore? On vous invite au premier musée de beaux arts et de l`art pictural russe dont la collection rassemble les œuvres du Xème au XXIème siècle. Les icônes, les objets de la vie quotidienne de la noblesse mais surtout des paysans Russes vous feront comprendre peut-être un peu plus note culture, très influencée par la religion et par le servage. Vous aurez la chance de découvrir des peintres Brullov et Repine, les paysages d`Aïvasovsky, et bien entendu les tableaux de  Malevitch  et de Kandinsky.


 

 

Saint-Isaac

La plus grande cathédrale de la ville, Saint-Isaac est un véritable exploit de l`architecture. Décorée de quelques centaines de sculptures et de mosaïques, la cathédrale impressionne par sa grandeur et la richesse de ses décors. Saint-Isaac est revêtu du marbre russe, italien et français; plus de 200 tableaux, et de nombreuses mosaïques, connues pour leurs nuances sublimes, décorent ses murs. Saint-Isaac reste toujours une église ouverte au culte, mais ça fait près d`un siècle qu`elle est devenue un des musées de la ville. Impossible de la perdre de vue, son dôme doré domine le centre-ville historique sur plus de 100 m d`altitude.


 

 

Forteresse Pierre et Paul

Vous êtes passionnés de l`art militaire ou tout simplement curieux de découvrir les toutes premières pages de l`histoire de la ville? Alors la visite de la Forteresse Pierre et Paul est à ne pas manquer! La date de la fondation de la forteresse marque le début de la construction de la ville et est célébrée comme son anniversaire. La forteresse avait à l`époque une valeur stratégique très importante et servait à contrôler l`accès à la mer Baltique que Pierre Ier a conquis lors de la Guerre du Nord contre la Suède. Au centre de la Forteresse s’élève un des bâtiments les plus hauts de la ville, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul qui sert de nécropole à tous les tsars russes qui ont régné à Pétersbourg.


 

Palais Youssoupof

Le Palais Youssoupof a la réputation d`être un des plus beaux palais de notre ville, mais il garde aussi quelques secrets des complots de la cour royale des Romanovs. À l`époque il appartenait à une des familles les plus riches de l'aristocratie russe, les princes Youssoupov et ses murs gardent encore le souvenir du meurtre sanglant et énigmatique de Raspoutine, un personnage influent de l`histoire qui, comme on dit, a contribué à la chute de la famille royale. Aujourd`hui le palais accueille d`importants rencontres politiques entre les chefs du gouvernement russe et leurs hôtes étrangers haut placés comme la reine d`Angleterre avec le prince Charles.


 

 

Musée Ethnographique

Les Russes n’est pas le seul peuple qui vit en Russie. Pour découvrir les traditions, les arts et les costumes des différents groupes ethniques qui habitent dans ce grand pays, on vous invite au Musée Ethnographique.  Qui sont les Russes, quels étaient à l`époque leurs coutumes et traditions, leur art et savoirs faire? En quoi sommes-nous aussi différents? Pour le savoir laissez vous guider dans un des plus grands musées ethnographiques du monde, qu`on appelle aussi l`Ermitage ethnographique!


 

 

Musée des Arts appliqués Stieglitz

Le musée des Arts appliqués Stieglitz est unique en son genre. Il constitue une partie intégrante de l’Académie d'art et d'industrie Stieglitz, une des plus prestigieuses en Russie, et contribue beaucoup à la formation des étudiants en arts appliqués et design. Sa collection rassemble les pièces les plus variées comme la porcelaine de l`Europe Occidentale et la céramique orientale, les pièces d`ameublement mais aussi des objets d’arts appliqués typiquement russes: des costumes, des jouets etc. Le bâtiment qui abrite le musée est lui aussi remarquable et a été inspiré par les œuvres de l`architecture italienne du XVIème siècle.